Les religions du monde entier admettent toutes que le corps de la femme est sacré et doit être protégé. Pour ce faire, l’islam recommande le port du voile. Selon la branche de l’islam dont elles sont partisanes, ou encore selon leur pays, les femmes ont le choix entre divers types de voile. Quels sont-ils ?
Le hidjab
Hijab est tiré de « hajaba », un mot arabe qui signifie « cacher ». Ce voile, propulsé par la confrérie des Frères musulmans, est considéré par beaucoup comme une solution progressiste, d’où sa popularité. En effet, contrairement à de nombreuses autres voiles islamiques, le hidjab laisse le visage de son porteur. Il couvre néanmoins son cou, ses cheveux et ses oreilles. De plus, même si les plus populaires sont assez sobres, les amateurs de couleurs vives en trouveront pour leur compte.
La burqa
La burqa est un voile « intégral » islamique. Bien qu’elle soit devenue populaire il y a quelques décennies seulement, la burqa existait depuis de nombreux siècles déjà. En effet, il était porté par les femmes de la tribu pachtoune (un très vieux peuple afghan). L’objectif de la burqa est simple : couvrir l’ensemble du corps. De la tête aux pieds, tout est couvert, même les yeux sont mis à l’abri par une sorte de grillage. Il est devenu célèbre pour avoir été l’un des symboles des talibans entre 1996 et 2001.
Le niqab
Le niqab est également un voile « intégral », très prisé dans les pays du golfe arabo-persique. Sa popularité dans cette région est principalement due aux partisans de l’islam Wahhabite qui y sont très présents. Le niqab est très similaire à la burqa. Les progressistes le considèrent comme une version légèrement modernisée de cette dernière. En effet, ils couvrent l’ensemble du corps. La seule différence ici se situe au niveau du visage. Sur le niqab, une légère ouverture permet d’apercevoir les yeux du porteur, contrairement à la burqa.
Le sitar
Signifiant étymologiquement « Rideau », le sitar est un voile fin généralement utilisé en complément d’un autre, généralement le niqab. Mais il peut être aussi mis comme accessoire au jilbab. Son but est de couvrir les yeux de la femme de façon que celle-ci voie son interlocuteur, sans être reconnu par ce dernier. Le sitar est très souvent porté par les Salafistes ou encore les Tablighs.
Le tchador
En Iran, le Tchador est la star des voiles islamiques. Les femmes l’arborent fièrement dans tous leurs déplacements. Le tchador est un voile assez simple. Il s’agit juste d’un foulard ou d’une grande pièce de tissu qu’il suffit de poser sur la tête. Elle laisse paraître le visage. N’étant pas cousu, les porteuses sont obligées de le maintenir fermé à l’aide de leurs mains.