Quels sont les bienfaits des légumes pour l’organisme ?

tagine legume soukulmuslim

Quasiment tous les nutritionnistes le disent : les légumes sont bons pour la santé. Ce sont des aliments bourrés de vitamines, de minéraux, de fibres et de phytonutriments, qui aident l’organisme à combattre plus efficacement certaines maladies. Mais en plus, ils permettent aux individus de maintenir une bonne masse corporelle et ralentissent le vieillissement. Pourtant, beaucoup de personnes ne semblent pas considérer les bienfaits de ces produits, la plupart par faute d’ignorance. Voici donc 5 bonnes raisons de consommer régulièrement des légumes.

Les légumes améliorent votre système immunitaire

Il est de notoriété publique que l’alimentation à un impact important sur le système immunitaire. Or, les légumes comportent très souvent un nutriment clé aidant à renforcer le système immunitaire : la vitamine C. Mais, si se nourrir de ces aliments est important pour le système immunitaire, vous devez prendre le soin de les varier et d’ajouter en plus, des fruits pour compléter votre alimentation.

Les légumes gardent votre cerveau jeune

enfant cuisine legume soukulmuslim

Le cerveau est un muscle comme tous les autres. Il vieillit avec l’âge, mais une bonne alimentation peut lui permettre de rester jeune beaucoup plus longtemps. Concernant les légumes, ils renferment des antioxydants qui protègent l’organisme contre l’action des radicaux libres, lesquels jouent un rôle majeur dans le vieillissement des cellules, y compris celles du cerveau. Parmi les légumes à privilégier, on distingue le chou vert frisé, la betterave, l’épinard et le cresson. Vous pouvez d’ailleurs suivre le régime de MIND mis en place par des chercheurs dans le but de diminuer le risque de maladie d’Alzheimer et de démence au sein de la population.

Voir aussi :   Hydrater sa peau : les bons réflexes

Les légumes réduisent le risque de cancer

Il n’existe, pour le moment, ni remède miracle au cancer, ni réel traitement préventif. Néanmoins, certains légumes renferment des nutriments et autres antioxydants qui permettent de lutter contre le développement de quelques cellules cancérigènes. Ces légumes dits crucifères comme les choux de Bruxelles et les choux-fleurs possèdent des propriétés anticancéreuses. Ils fournissent au consommateur du potassium, mais aussi du folate et de la vitamine C, des composantes phytochimiques et du sulforaphane.

Les légumes sont bons pour la glycémie

Une bonne glycémie est essentielle au fonctionnement de l’organisme. Que vous souffriez du diabète ou non, vous devez y faire attention. Les légumes sont généralement faibles en calories, mais riches en fibres et nutriments. Cela vous aidera à atteindre plus facilement la satiété sans trop élever votre glycémie. Par exemple, si vous introduisez dans vos pâtes de la roquette, votre assiette gonflera et vous satisfera. De même, vous pouvez ajouter du poivron à vos tacos. Ce sont des gestes simples, mais très bénéfiques pour l’organisme.

Les légumes aident vos yeux

Le développement des NTIC a créé une dépendance aux écrans. La conséquence est aujourd’hui de plus en plus visible : un nombre sans cesse croissant de personnes souffre de problèmes d’yeux. Pour protéger plus efficacement ces organes vitaux, misez sur les légumes. Ils contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, qui aident à réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Vous les trouverez dans le maïs, le basilic, les épinards, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *