Chaque religion a une manière assez spéciale de prier Dieu. Si le régime alimentaire approprié pour entretenir cette communication est le point le plus marquant chez certains, l’islam, elle, accorde une attention particulière au vêtement potes pour la prière. Vous pensez peut-être que seules les femmes ont des exigences vestimentaires, mais les normes sont tout aussi corsées chez les hommes.
Porter un qamis
Le qamis est le vêtement recommandé pour un homme voulant converser avec son créateur. Il s’agit d’une simple tenue, mais assez longue pour couvrir les chevilles. Ce vêtement existe depuis des siècles. Son but est de dissimuler les parties intimes des hommes. Lesquels vont du nombril aux genoux. Tout comme le pagne, il a été conçu de manière à cacher le bas du corps, mais également le buste ainsi que les épaules jusqu’aux poignets.
S’il est vivement conseillé, c’est parce que ce vêtement, en plus de sa beauté, garantit aussi la neutralité entre hommes et femmes de confession musulmane. De même, il conserve l’intimité du croyant lorsque celui-ci se retrouve dans certaines postures durant sa prière.
Porter des vêtements purs
Conformément à l’article 371 des livres juridiques des lois islamiques, le vêtement qu’un homme porte au cours de sa prière ne doit en aucun cas être usurpé. Il est donc punissable que le fidèle se présente à la mosquée en portant des vêtements modernes qui ne respectent pas certaines exigences.
Vous devez nécessairement enfiler des tenues pures et propres avant de vous présenter à un lieu saint. Toutefois, si vous devez vous rendre en milieu professionnel après la mosquée et qu’on vous impose là-bas aussi une certaine règle concernant le style vestimentaire, vous pouvez porter cette tenue pour prier. À condition, bien sûr, que vous la recouvrez d’un autre vêtement approprié à cet exercice.
Éviter le port des vêtements serrés
Le port de vêtements serrés est proscrit chez les hommes lors de la prière. Dans cette catégorie de tenue, on peut notamment citer les pantalons très cintrés, les habits trop serrés empêchant le croyant de se prosterner pour accomplir pleinement sa prière. Il n’est également pas approprié de retoucher la tenue de prière de façon à la rendre moins décontractée.
Éviter les tenues en soie ou en or
En tant que fidèle musulman, vous ne devez pas vous présenter devant votre créateur vêtu de tenus faits de soie ou d’or. Ce type d’habillement est proscrit. Qu’il vous souvienne, le prophète lui-même, s’adressant aux frères à l’époque de son ministère, avait saisi la soie dans sa main droite et l’or dans sa main gauche et déclaré que ces choses étaient interdites aux hommes de sa communauté. Le simple fait d’enfiler des tenues de comportant ces matières est déjà irrespectueux, alors en lieu saint, c’est encore grave.