Bien dormir est capital pour l’organisme. Le sommeil améliore le métabolisme, la régénérescence cellulaire et stimule la sécrétion d’hormones de croissances. Lorsque vous ne respectez pas un cycle de sommeil approprié, votre organisme produit en fortes quantités des hormones qui favorisent l’augmentation de la tension artérielle et le développement de certaines maladies telles que les diabètes et même l’obésité.
Permet au corps de se régénérer
Un bon sommeil dynamise la régénération du système immunitaire. En effet, c’est pendant cette phase d’inconscience que l’organisme reconstitue ses réserves énergétiques, synthétise certaines hormones, évacue les toxines et stimule sa défense. Tout ceci se réalise grâce au ralentissement du rythme cardiaque lorsque vous dormez, ce qui fait économiser de l’énergie à votre organisme. Celui-ci peut alors réparer les dommages qu’il a pu subir lors de ses diverses activités antérieures.
Les hormones de croissances secrétées pendant le sommeil ont aussi des avantages considérables, surtout pour les enfants. Elles facilitent notamment le développement rapide de leurs muscles et renforcent leurs os.
Favorise la préservation du cerveau
Le sommeil profite également à votre cerveau. Toute la journée et même durant la nuit, cet organe est constamment sollicité. S’il doit contrôler votre réflexion, votre expression et vos mouvements pendant que vous êtes actif, il s’occupe, durant votre inactivité, d’organiser toutes les nouvelles données enregistrées, de nettoyer les déchets et les toxines accumulés au cours de la journée. En plus d’accroître toutes ses actions du cerveau, le sommeil contribue à l’apprentissage et à la gestion des émotions. Si vous avez vécu une expérience traumatisante en journée, le cerveau l’expurge pendant que vous dormez.
Prévient la dépression
Lorsque vous ne dormez pas bien, ça se ressent à travers votre humeur tout au long de la journée. En plus d’être plus irritable, vous êtes stressé à cause de la forte production de cortisol. Cela n’est évidemment pas grave si le phénomène est passager. Cependant, s’il s’installe dans le temps, à terme, il peut provoquer ou révéler une anxiété généralisée. Laquelle augmente considérablement le risque de dépression. Le stress accru favorise également l’état de fatigue générale et réduit les capacités de concentration et de bonne analyse.
Si vous dormez bien, vous êtes plus en formes et vous gérez mieux vos émotions. Ne vous étonnez néanmoins pas que vous passiez 8 heures dans votre couche et qu’en parallèle cela ne semble pas diminuer votre stress. La production de cortisol n’est régulée que lorsque vous dormez bien.
S’il n’a pas de définition exacte, plusieurs spécialistes américains pensent qu’une bonne qualité de sommeil n’est obtenu que lorsque la phase d’endormissement prend 85 % du temps passé au lit. Des réveils incessants et les difficultés à retrouver le sommeil après, sont par ailleurs des signes révélateurs de sa piètre qualité. Il est recommandé pour bien dormir de s’éloigner de la lumière de l’écran au moins une heure avant l’heure du coucher et d’écouter si possible de la musique relaxante.