Une peau hydratée s’épanouit mieux que n’importe quelle autre. L’hydratation joue un rôle décisif sur la texture et l’apparence de l’épiderme. L’absence d’eau altère le film hydrolipidique, la conséquence en est que le sujet ressent une forte sensation d’inconfort, des tiraillements où voit apparaître sur son corps des rougeurs. Pour pallier cela, et redonner de la douceur à sa peau, celui-ci doit adopter quelques attitudes saines.
Avoir une alimentation saine et équilibrée
Les aliments que vous consommez jouent un rôle déterminant dans l’hydratation de votre peau. Les repas riches en vitamine E, vitamine B5 et vitamine K, par exemple, assurent une régénération des peaux sèches. De plus, ces substances nutritives participent à l’éclaircissement des tâches brunes de la peau et les rendent plus agréables à la vue. Leurs actions seront toutefois vaines si vous abusez du gras, qui eux contribuent au bouchon des pores épidermiques.
Les sources d’aliments à privilégier sont les fruits riches en protéines et en glucides, à l’instar de la pastèque, la banane et l’orange. Les légumes comme le concombre et la laitue sont importants, d’autant plus qu’ils ralentissent le vieillissement de la peau grâce à la richesse en éléments nutritifs dont ils sont dotés.
Boire assez d’eau
L’eau participe activement à l’hydratation de la peau. Pour cela, il est recommandé que vous buviez en moyenne 1,5 l par jour. Cette valeur est la normale, mais peut varier en fonction de votre état physique. Ainsi, pour une femme allaitante ou une personne exerçant des activités physiques intenses, la quantité doit croître et l’idéal serait de prendre 2 à 2,5 l d’eau quotidiennement.
Appliquer un gel doux et une crème hydratante adéquate
En plus de ce que vous ingérez, privilégiez l’usage d’un gel de douche qui concorde avec votre peau. Évitez surtout les produits comportant des éléments nocifs ou quelque peu agressifs comme les parfums synthétiques et la soude qui peuvent endommager votre peau par les démangeaisons et l’assécher. En ce qui concerne la crème hydratante, la meilleure solution est de consulter un dermatologue. Ce dernier après certaine analyse vous prescrit un gel qui convient le mieux à votre épiderme. Ses produits servent en général à humidifier et hydrater la peau en profondeur pour lui redonner lumière.
Utiliser les huiles végétales
Les huiles végétales sont riches en acides gras essentiels, vitamines et antioxydants. Elles protègent votre peau contre les agents pathogènes, l’adoucissant, la nourrissant et la réparant. Le beurre de karité, l’huile d’avocat, l’huile d’argan et l’huile de coco en sont quelques exemples.
Être sélectif dans le choix de ses vêtements
Votre habillement peut aussi jouer un rôle dans l’hydratation de votre peau. En ce sens, il est recommandé de privilégier les vêtements en coton, car ces derniers possèdent une structure qui permet à la peau d’évacuer aisément les déchets comme la sueur. Aussi, ils facilitent l’élimination des cellules épidermiques mortes. Ce qui permet une régénérescence rapide.