Chez la femme musulmane, la pudeur est une qualité. Elle doit donc la cultiver autant que possible dans ses actes, ses paroles et encore plus dans son habillement. Concernant cette dernière, comment la femme musulmane doit-elle procéder ?
Porter le hidjab
Le hijab est le voile islamique le plus porté de par le monde. Il couvre la tête et les cheveux, mais laisse le visage. L’avantage du hidjab réside dans sa polyvalence. Vous pouvez juste le mettre autour de votre visage. Mais, vous pouvez aussi l’associer à un costume beaucoup plus complet.
La plupart du temps, les hijabs sont de couleurs plus ou moins sobres. Vous en verrez de couleurs marrons, noir, gris, etc.
Porter le Niqab
Contrairement au hijab, le niqab couvre l’ensemble du visage de son porteur. Les yeux sont les seules composantes visibles. De ce fait, il est l’apanage d’une catégorie très rigoriste de musulmane. Vous les retrouverez par exemple dans le cercle des pratiquants de l’islam salafiste. En plus du visage, le port du niqab vise à couvrir l’ensemble du corps. Comme accessoires à ce vêtement habituellement noir, la plupart des femmes choisissent des gants pour protéger leurs mains et des chaussettes pour couvrir leurs pieds.
Porter le jilbab
En dehors du hijab, le jilbab est le deuxième vêtement le plus apprécié par les musulmanes. Il s’agit d’une robe longue, généralement de même couleur que le Niqab. C’est d’ailleurs une alternative entre le hijab et ce dernier. En effet, à l’instar du niqab, il couvre l’ensemble du corps à la seule différence que le visage est, ici, bien visible.
Il est fréquemment présenté par ses défenseurs comme une tenue très « Vertueuse » pour la femme musulmane. Certains vont encore plus loin en le présentant comme l’unique tenue à porter par les femmes croyantes, suscitant au passage de nombreuses polémiques.
Choisir des habits amples
Sous ses différentes couvertures (hijab, niqab, jilbab, etc.) la musulmane doit accorder une attention particulière aux tenues qu’elle porte. En ce sens, on lui recommande de porter des vêtements amples. Ce qui permet de garder leur corps à l’abri des regards indiscret, mais aussi que ce temple sacré ne deviennent pas objet de convoitise pouvant induire aussi bien la femme que des tiers dans le péché.
Les tenues amples permettent aussi à la croyante de ne pas se sentir trop enserrées et d’être plus à l’aise. Vous pouvez porter en dessous de vos diverses couvertures, des jupes évasées ou des robes de votre choix.
Se maquiller naturellement
L’extravagance est une interdiction stricte pour une musulmane fervente. Elle ne doit pas attirer le regard sur elle quand bien même son corps est entièrement couvert. En conséquence, la tradition veut qu’une femme vertueuse choisisse pour son habillement des vêtements de couleurs simples et ne se maquille pas au-delà du raisonnable. Pour ce faire, la musulmane doit choisir le style le plus naturel possible. Un peu de fond de teint, de fard à joues, de mascara, suffit pour faire ressortir sa beauté.