Comment protéger sa peau du soleil ?

protection soleil femme musulmane soukelmuslim

Les effets du rayonnement solaire sur la peau sont destructeurs. Ils vont de l’érythème solaire, communément appelé ‘’coup du soleil’’ au vieillissement cutané accéléré. Sans oublier le cancer cutané qui est sans doute le plus macabre des conséquences du soleil sur la peau. Pour s’en protéger, il est important de maîtriser quelques astuces et d’adopter des attitudes saines.

Consommer des aliments riches en antioxydants et des vitamines

Les radicaux libres qui engendrent le vieillissement des cellules sont généralement créés par les rayons UV du soleil. Consommer régulièrement des aliments riches en antioxydants comme les vitamines A, E et C permet de protéger votre peau contre l’action des dérivés réactifs de l’oxygène, certains participent même à leur élimination. Dans cette catégorie, on retrouve les molécules contenues dans les aliments suivants :

  • L’huile de coco ou de noix ;
  • Le kiwi, les agrumes et les légumes verts ;
  • Le thon, le saumon, la sardine, les œufs et le lait ;

Insérer ces produits dans votre alimentation profitera donc à votre bien-être en protégeant votre peau du soleil.

Hydrater sa peau

Il est important de beaucoup plus hydrater sa peau déjà à l’approche de l’été. Une peau bien préparée ressentira moins les effets du soleil qu’une peau abîmée ou sèche. Pendant vos journées, prenez alors beaucoup d’eau. De plus, veillez à appliquer de manière quotidienne une bonne crème ou un sérum hydratant sur votre peau. En périodes de chaleur intense, évitez de vous exposer au soleil des heures durant, surtout dans l’après-midi.

Utiliser une crème ou du lait solaire

Pour vos séances au bord de plage ou de la piscine, utilisez une crème solaire même si vous disposez d’un parasol. Celle-ci permet de lutter efficacement contre les effets néfastes du soleil en protégeant votre peau de ses rayonnements. Néanmoins, il est déconseillé de passer n’importe quelle crème pour vos sorties. Le choix doit prendre en compte votre type de peau, mais aussi vos préférences. Pour les personnes de peau sèche, on recommande les crèmes solaires pour leur forte teneur en gras, tandis que le lait solaire est à privilégier chez les individus de peau mixtes. Celui-ci comportant beaucoup d’eau. Si vous ne connaissez pas votre type de peau ou que vous avez du mal à faire un choix objectif, référez-vous à votre dermatologue pour savoir quelle est la crème la plus adaptée à votre peau ou celle de vos enfants.

Voir aussi :   Hydrater sa peau : les bons réflexes

Ne pas oublier les vêtements pour protection solaire

Porter les vêtements adéquats peut également être utile pour mettre votre corps à l’abri du soleil. Prenez donc l’habitude de mettre des habits comme des chemises à manches longues, des pantalons quand vous sortez de votre maison. Misez aussi sur les vêtements à protection UV, ils sont généralement conçus avec des fibres synthétiques et un maillage bien resserré. Ces derniers sont épais et ont la capacité d’absorber ou de refléter les rayons du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *