Quels sont les accessoires indispensables pour la cuisine ?

cuisine accessoires souk ul muslim

Les ustensiles de cuisine servent à préparer et à consommer les plats culinaires. Il en existe une kyrielle mais seulement quelques-uns sont indispensables. Il s’agit notamment de la casserole, du couteau et de la louche. Voici, pour vous, cinq accessoires incontournables pour la cuisine.

Les casseroles

Les casseroles sont les ustensiles de cuisine les plus importants. Elles servent principalement à faire cuire ou chauffer à peu près tous les ingrédients. Vous pouvez aussi vous en servir pour préparer ou réchauffer les sauces ou des entremets.

Il existe plusieurs types de casserole, on distingue, notamment, les poêles, les sauteuses et les woks. Pour chaque modèle, les conceptions peuvent être différentes. Vous pouvez trouver, par exemple, des casseroles confectionnées en acier inoxydable. Celles-ci ont la particularité de ne pas rouiller et d’être plus facile à nettoyer. Les casseroles en céramiques sont d’excellents choix pour préserver la santé, car ne libèrent presque pas de substances toxiques au cours de la cuisson. Mais si vous recherchez la légèreté, il n’a rien de mieux que des casseroles en aluminium pour vos préparations.

Une louche en bois

La louche en bois est la cuillère permettant de mélanger les divers ingrédients pendant la cuisson. Il sert à touiller casseroles et poêles sans pour autant abîmer leurs revêtements. Cet accessoire peut également servir à verser une quantité précise de liquide dans un récipient. En cuisine, les louches en bois ont de quoi attirer, ils ne fondent pas comme le plastique au feu, et ne se tordent pas comme les métaux au fil du temps.

Voir aussi :   Quels sont les bienfaits des légumes pour l'organisme ?

En raison du fait que le bois ne transfère pas la chaleur, la louche en bois ne se chauffe jamais, et ne risque donc pas de vous brûler.

Un couteau

Le couteau est aussi un matériel de cuisine élémentaire. Il sert à découper, à éplucher ou à émincer les légumes ou les viandes. En cuisine, il existe une variété de couteaux utilisables :

  • Le couteau-chef ou éminceur ;
  • Le couperet ;
  • Le couteau d’office ;
  • L’utilitaire ;
  • Le trancheur ;
  • Le couteau à jambon.

À ceux-ci s’ajoutent le désosseur, le couteau à pain et le couteau à huître.

repas cuisine souk ul muslim

Une passoire

Encore appelée égouttoir, la passoire est un accessoire ayant une forme ronde. Elle est grillagée pour permettre l’écoulement d’un liquide. Sur le marché, elle est disponible en plastique, en bambou et même en acier inoxydable.

La passoire est très utile, voire indispensable pour égoutter les aliments tels que le riz, les légumes et les pâtes. Elle est également très utilisée pour refroidir les aliments.

Un mixeur plongeant

Le mixeur plongeant est un ustensile de cuisine moderne. Simple d’utilisation et peu encombrant, le dispositif permet de transformer en purée tous les ingrédients entrant dans la préparation d’un mets.  Aussi, il facilite la concoction des soupes, des sauces, des gâteaux, de la chantilly et même de la mayonnaise. Grâce à ses multiples fonctions, le mixeur plongeant peut aussi hacher, couper, pétrir et râper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *