La fatigue et le stress sont aujourd’hui de véritables maux. Ils contribuent à réduire la qualité de vie, mais aussi la productivité de ceux qui en souffrent. Néanmoins, ni la fatigue, ni le stress ne sont une fatalité. Voici 4 conseils utiles pour les vaincre.
Dormez bien
Pour éviter la fatigue et le stress, bien dormir est l’un des premiers réflexes à avoir. En effet, il est très difficile d’espérer passer une agréable journée alors que vous manquez de sommeil. Lorsque vous dormez bien, vous êtes en pleine forme, de bonne humeur et productif. La raison de cet état de choses est assez simple. La fatigue contribue à la montée d’adrénaline, ce qui a pour résultat de favoriser le stress.
De plus, le cerveau sécrète plus de cortisol quand vous dormez moins. Or cette hormone est responsable de l’état de stress et d’anxiété, ce qui peut pousser certains à la dépression lorsque le problème devient insistant. Pour bien dormir, il est conseillé de se coucher assez tôt, après s’être débarrassé de son téléphone ou tout appareil émetteur de lumière bleu, une heure en amont. Dans pareil cas, le sommeil ne vient généralement au bout de 30 minutes et les possibilités de réveil au cours de la nuit sont également réduites. Se détendre quelques minutes avant l’heure du coucher permet par ailleurs d’obtenir ce résultat.
Faites du sport
Pour certains, le sport n’a d’impact que sur le corps. Cette conception est totalement erronée puisqu’il a été prouvé qu’il était très avantageux pour la santé mentale. Cela est dû à son influence sur les hormones. En effet, lorsque vous pratiquez une activité physique, l’adrénaline secrétée est canalisée et affectée à des besoins spécifiques. De plus, le sport permet la libération de la sérotonine et de l’endorphine qui sont considérées comme les hormones du bien-être. Notez qu’il n’est pas nécessaire de pratiquer une activité très intense pour ressentir ces effets. Même la marche peut vous les procurer.
Évitez la caféine
Lorsqu’une personne ressent de la fatigue, elle doit aussi faire attention à ses comportements alimentaires. Supprimer de son alimentation la caféine est une mesure efficace. Contrairement à la pensée commune, le café n’est cependant pas la seule source de caféine. Vous pouvez retrouver cette substance dans des boissons énergisantes, les thés ou les boissons faites à base de colas. Il existe également des médicaments analgésiques qui contiennent du café. Vous devez donc recenser toutes ses potentielles sources de caféine et les éliminer une à une de votre alimentation. Notez qu’un arrêt brusque peut déclencher des symptômes indésirables à l’instar des maux de têtes et autres douleurs.
Fuyez l’alcool
Pour beaucoup, consommer de l’alcool permet de se détendre et de vite s’endormir. Cela n’est pas tout à fait faux. Néanmoins, si l’alcool rend le sommeil facile, son effet peut être dévastateur sur la qualité de celui-ci. Lorsque vous dormez sous l’emprise de l’alcool, non seulement votre sommeil n’est pas profond, vous avez la gueule de bois au réveil le jour suivant. Ce qui peut être un facteur de stress et même de fatigue. Tirez donc un trait sur l’alcool, ou à défaut, réduisez progressivement sa consommation. L’alcool peut être remplacé par un peu d’activité sportive. De même, buvez de l’eau régulièrement. Elle réduira la fatigue en vous hydratant.